viole de gambe
Lucile Boulanger débute la viole de gambe avec Christine Plubeau à l’âge de cinq ans et poursuit ses études auprès d’Ariane Maurette, Jérôme Hantaï et enfin Christophe Coin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle est lauréate de plusieurs prix internationaux (concours Bach-Abel de Köthen, Società Umanitaria de Milan ou Musica Antiqua de Bruges).
Très sollicitée en tant que chambriste, elle se produit et enregistre avec Philippe Pierlot et le Ricercar Consort, François Lazarevitch, Justin Taylor, Pierre Gallon, L’Achéron… et rejoint régulièrement de plus grandes formations comme l’ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon. Par ailleurs, elle se produit très fréquemment en récital, en France comme à l’étranger. Ses disques en duo avec le claviériste Arnaud de Pasquale pour le label Alpha (Sonates de Bach en 2012 puis de C.P.E. Bach et Graun en 2015) ont été largement récompensés.
En 2018 elle publie un opus soliste chez harmonia mundi, consacré à Forqueray et son amour pour la sonate italienne de violon. Paru en 2022 chez Alpha, son album pour viole seule consacré à Bach et Abel est généreusement primé (ffff Télérama, Diapason d’or de l’année, Scherzo Excepcionales…) et connaît un vif succès auprès du public.
L’année 2022 voit également naître le spectacle Phénix, fruit de sa collaboration avec le chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki. En 2023, elle est la première violiste nommée dans la catégorie Soliste Instrumentale aux Victoires de la Musique. Se refusant à ne voir en la viole que le vaisseau d’une tradition esthétique révolue, elle travaille à travers ses programmes à étoffer et émanciper le répertoire de son instrument, non seulement par la pratique de la transcription mais également par la commande d’œuvres contemporaines.
En 2025 elle joue pour Marin Marais à l’occasion de la sortie de son disque Voix Humaines. Marais : pièces inédites pour flûte. Elle obtient la Victoire de la musique classique dans la catégorie soliste instrumental.