soprano
Artiste lyrique originaire de Lyon, Louise Bourgeat commence sa formation au Conservatoire et à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon où elle se forme à la danse et au piano. Elle continue ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Sophie Marin‐Degor, Hélène Lucas et Nobuyoshi Shima.
Elle rejoint l’Université Canadienne Laurier dans la classe de Leslie Fagan où elle découvre avec bonheur le répertoire lyrique anglophone. Après avoir obtenu le Diplôme d’Études Vocales de Notre-Dame de Paris, elle poursuit ses études lyriques auprès de Valérie Guillorit au Conservatoire Royal Flamand, ainsi qu’à l’Opéra Studio de La Monnaie. Elle continue de se présenter sur scène notamment lors de l’Académie des Épopées, celle de l’Opéra de Massy, celle de l’ensemble Correspondance et du Festival Lyrique de Samoëns dans La Flûte Enchantée (Deuxième Dame). Elle se produit régulièrement dans les maisons françaises et belges, notamment les rôles d’Offenbach (Alexis, Oreste, Cupidon), dirigés par Enrique Segura, mais aussi aux côtés des Paladins – Jérôme Correas dans le rôle de Liesgen pour la Kaffekantate mise en scène par la chorégraphe Ambra Senatore pour l’Opéra de Massy et de Nantes, ainsi que dans le rôle de Meg Page dans le Falstaff de la MM Academy de La Monnaie. Elle était Musetta dans La Bohème aux Forges Opéra, Second Woman pour l’Opéra Royal de Versailles avec Stephane Fuget à la direction, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Glück pour l’orchestre Des Cybèles à Lyon.
Cette saison, elle est Daphnée dans la prochaine production de l’Académie de L’Opéra Royal de Versailles, Actéon de Charpentier. Avec le Studio de l’ensemble Il Caravaggio, direction Camille Delaforge, elle enregistre le rôle de La Statue (Pygmalion, Rameau), ainsi que dans le rôle de La Bohémienne (Le Carnaval de Venise, Campra) dans une tournée française, notamment à l’Opéra de Rennes, Compiègne et Nantes. Elle rejoint une création de l’Opéra-Comique, Petite Balade aux Enfers, à nouveau dans le rôle d’Eurydice, notamment pour l’Opéra de Reims.
Le 27 septembre 2024, à l’occasion d’un concert public organisé par le Festival dans la Maison de quartier Romain Rolland de Saint-Denis, elle chante Vivaldi, Haendel et Francesco Geminiani. Elle chante au Festival de Saint-Denis en mai 2025 dans le cadre d’un récital avec Il Caravaggio autour de Charpentier, Lully et Lambert.