Festival de Saint-Denis – Édition 2023
soprano
La soprano sud-africaine Pretty Yende a obtenu son diplôme d’interprétation dans la catégorie opéra avec les félicitations du jury au Conservatoire d’Afrique du Sud, l’Université de Cape Town. Elle est également diplômée de l’Académie lyrique du Teatro alla Scala de Milan.
Spécialiste de l’art du belcanto, Pretty Yende remporte en décembre 2010 le premier prix du Concours international Vincenzo Bellini. Elle est la première artiste dans l’histoire du Concours Belvedere de Vienne à remporter le premier prix dans les catégories opéra et opérette en 2010 et l’année suivante le premier prix de zarzuela, le prix du public, et le premier prix du concours Operalia / Plácido Domingo, une première dans l’histoire du prestigieux concours.
Au cours de ses études à Cape Town, Pretty Yende a chanté dans Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte, la comtesse des Noces de Figaro, Magda dans La Rondine de Giacomo Puccini, le rôle-titre dans Manon de Jules Massenet, Poppée dans Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi.
Pour ses débuts sur la scène lyrique européenne, elle interprète le rôle de La Musique dans L’Orphée de Claudio Monteverdi (à Mantoue et Vérone), Micaela dans Carmen à l’Opéra national de Lettonie, Porgy and Bess de George Gershwin au Deutsche Oper Berlin et au Den Norske Opera & Ballet. Elle est très acclamée à la Scala dans le rôle de Bérénice dans l’opéra de Rossini L’occasion fait le voleur, puis au Metropolitan Opera et au Theater an der Wien dans Adèle du Comte Ory, dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor à Capetown. Elle poursuit à Los Angeles (Micaëla dans Carmen) puis sur les plus grandes scènes du monde : au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra d’Oslo, au Deutsche Oper et au Staatsoper de Berlin, à l’Opéra de Zurich.
Elle commence à l’Opéra national de Paris dans Le Barbier de Séville (2016) qui la réinvite dans La Traviata (2019) et Manon (2020). Plus récemment elle s’est produit au Bayerische Staatsoper de Munich dans L’Élixir d’amour et dans Riccardo et Zoraide au Festival Rossini de Pesaro (2018). Pretty Yende a enregistré deux CD, Pretty Yende – « A journey » et « Dreams », chez Sony Classical.
Elle chante pour la première fois au Festival de Saint-Denis.