flûte et gaïta
Le charisme, l’énergie et l’esprit pionnier de Carlos Núñez l’ont rendu très populaire, lui qui repousse sans cesse les limites de ses instruments : la cornemuse galicienne –la gaita– et les flûtes. Dès l’âge de huit ans, Carlos Núñez a choisi d’apprendre les secrets de la musique traditionnelle et de la gaita auprès des anciens maîtres. A douze ans, il a été invité à jouer en soliste, avec l’Orchestre Symphonique de Lorient, une composition de l’irlandais Shaun Davey. Ses brillantes études de flûte à bec au Conservatoire de Madrid lui ont valu la mention “cum laude” et le Prix Exceptionnel de Fin d’Etudes. Son premier enregistrement a eu lieu en 1989 : c’était avec les Chieftains pour la bande originale du film L’Ile au Trésor, avec Charlton Heston et Oliver Reed. Carlos Núñez est alors devenu le septième Chieftain ; avec eux, il a gagné un Grammy Award et a joué au Carnegie Hall de New York et au Royal Albert Hall de Londres aux côtés d’artistes comme Bob Dylan, Joni Mitchell, Sinead O´Connor, The Who, Lou Reed, Bon Jovi, Alice Cooper, INXS… Le second album de Carlos Núñez, Os Amores Libres, sorti en 1999, s’est vendu à plus de 250.000 exemplaires en Espagne, un record pour une musique traditionnelle d’envergure internationale. Enregistré dans dix pays différents pendant deux ans de préparation, il explore les connexions entre la musique celtique et le flamenco, avec la participation d’artistes comme Jackson Browne, Noa, Mike Scott (The Waterboys), Teresa Salgueiro (Madredeus), Carmen Linares, Vicente Amigo, Cañizares, Carles Benavent, Sharon Shanon, Dan Ar Braz, des musiciens andalous du Maroc et le Taraf de Caransebes (Roumanie)… Ces deux albums ont clairement établi Carlos Núñez en tant qu’artiste majeur de la world music internationale par sa capacité à effacer les frontières, à réunir des musiciens de pays et de styles différents et à créer une musique qui lui est propre, enracinée dans la tradition et pluriculturelle.
Carlos Núñez a publié son premier disque avec Sony en 2003, Un Galicien en Bretagne, qui a contribué à affermir sa position en France. C’est un hommage à ce pays qu’il appelle “sa seconde maison” tant Galice et Bretagne se ressemblent. L’enregistrement réunit quelques uns des meilleurs musiciens bretons ainsi que des artistes internationaux comme Jordi Savall à la viole de gambe, Liamm O’Flynn à la cornemuse irlandaise et l’Irlandaise à la voix de fée, Eimear Quinn, sans oublier les irremplaçables bagadoù.
Depuis, Carlos Núñez publié d’autres disques et a vendu plus d’un million de disques à travers le monde et a été primé dans plusieurs pays. En Espagne, il a obtenu le Prix Ondas récompensant le meilleur direct et deux nominations aux Grammy Latinos. Il a été nommé Ambassadeur Européen pour l’Environnement et a joué à Rome pour le Pape devant deux millions de spectateurs… The Guardian dit de lui qu’il est un « sonneur qui joue comme Coltrane ou Hendrix ».
En 2007, Carlos Núñez a participé au Festival Ovale, organisé par le Festival de Saint-Denis dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby.