trompette et direction artistique
Né en 1980 à Beyrouth au Liban, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’un des instrumentistes les plus populaires de la scène musicale française. Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il remporte le 1er prix du Concours International de trompette de Hongrie. En 2002 il débute sa carrière en collaborant avec Amadou et Mariam (« Wati ») et Matthieu Chedid (« Qui de nous deux ? »).
En 2006, il devient professeur de trompette au CRR93 d’Aubervilliers – La Courneuve. En 2007, il publie son premier album « Diasporas » puis deux ans plus tard, il sort « Diachronism » et reçoit la Victoire de la révélation instrumentale de l’année aux Victoires du jazz. Le jeune artiste enchaîne les albums avec « Diagnostic » en 2011 puis « Wind » en 2012. En 2013, l’album « Illusions » lui permet de se faire connaître du grand public et il reçoit la Victoire de l’album de musiques traditionnelles en 2014.
En 2013, il réalise « Funambule » avec Grand Corps Malade puis sort deux albums simul- tanément, « Kalthoum » et « Red & Black Light ». Ce dernier est récompensé par une Victoire du spectacle musical (aux Victoires de la musique) en 2017.
Il réalise de nombreuses musiques de films (La crème de la crème, La vache, Red Rose, Yves Saint Laurent / réal. Jalil Lespert) et Dans les forêts de Sibérie / réal. Safy Nebbou pour laquelle il reçoit le César de la meilleure musique originale.
Artiste pluriel, son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde. Repéré par le producteur mythique Quincy Jones lors d’un concert au Montreux Jazz Festival, il devient l’un des artistes que le producteur américain encourage régulièrement via la Quincy Jones Productions basée à Los Angeles.
Il relance également en 2020 le « Concours International de Trompette Maurice André » qui réunit les meilleurs trompettistes classiques du monde et en 2021 il publie une livre « Petite philosophie de l’improvisation ».
Ibrahim Maalouf s’est produit plusieurs fois au Festival de Saint-Denis qui lui a commandé 2 créations. En 2012, il créait son Concerto pour trompette orientale et en 2014, il créait une œuvre autour de Hildegard von Bingen avec la Maîtrise de Radio France.
En 2017, il s’entourait de nombreux artistes au cours d’une soirée « Carte blanche » et en septembre 2020, il était l’invité d’Angélique Kidjo pour un concert exceptionnel organisé dans la Basilique.