compositeur
Patrik Oláh est un compositeur né en 1998 à Salgótarján, en Hongrie, où il a commencé à étudier le violon. La base de ses œuvres est l’utilisation des composants de la musique tzigane authentique. On lui attribue la composition de la première messe de l’histoire de la musique en langue romani, intitulée : Le Devleske (À Dieu). La présentation de l’œuvre a eu lieu dans la Basilique Saint-Étienne de Budapest.
En 2018, sa pièce Meine Qual a remporté le premier prix du concours international de composition Beethoven Buda. Cette année, il est finaliste du Bartók World Competition et 2e place du Szokolay InspirArt International Composer Competition. En 2019, il a reçu un prix spécial au concours Generace à Ostrava et au concours international de compositeurs Ise-Shima 2022 au Japon. Sur la scène principale du festival Sziget 2019, il a pu interpréter une de ses compositions pour violon devant un public de 70 000 personnes avec la participation du danseur américain Drew Dollaz.
Il obtient sa maîtrise avec mention à l’Académie de musique en 2022 dans la classe de Máté Bella, puis est admis à l’école doctorale de l’Académie de musique Liszt Ferenc.
En 2023 il est le lauréat du concours international de composition annoncé comme une candidature conjointe de la municipalité de la capitale et de l’Orchestre du festival de Budapest. L’œuvre gagnante, nommée Fusion, a été présentée le 2 septembre 2023 par l’Orchestre du Festival, sous la direction d’Iván Fischer, sur la place Hősök à Budapest.