Evgenii Sviridov (konzertmeister)
Depuis plus de 30 ans, cet orchestre au son si caractéristique compte parmi les meilleurs ensembles dans le domaine de l’interprétation historiquement informée. Solidement ancré dans la vie musicale de Cologne tout en étant régulièrement l’invité des principales capitales musicales du monde entier et des grands festivals, le Concerto Köln est le garant d’une interprétation exceptionnelle de la musique ancienne.
Membres d‘un orchestre autogéré, les musiciens supportent donc tous à part entière la responsabilité de la réussite de Concerto Köln. Aussi bien les projets artistiques que les enregistrements CD ou bien encore les tournées ou le choix des partenaires musicaux sont discutés au sein de l‘orchestre puis approuvés ensemble. Les musiciens, depuis des années, prouvent que qualité artistique et programmes appréciés du public ne sont pas incompatibles.
On compte encore parmi les partenaires artistiques de Concerto Köln les mezzo-sopranos Cecilia Bartoli et Vivica Genaux, les sopranos Simone Kermes, Nuria Rial, Rosemary Joshua et Johannette Zomer, les contre-ténors Andreas Scholl, Maarten Engeltjes, Bejun Mehta et Carlos Mena, les ténors Werner Güra, Christoph et Julian Prégardien
Parmi les chefs d‘orchestres les plus réputés avec lesquels Concerto Köln a collaboré, il faut citer Ivor Bolton,
Pablo Heras-Casado, Daniel Harding, Marcus Creed, Laurence Equilbey et Emmanuelle Haïm. La longue collaboration avec René Jacobs a permis de réaliser plusieurs enregistrements CD primés, comme par exemple Così fan tutte de Mozart, Saul de Haendel et Cleopatra e Cesare de Graun.
La discographie de l‘ensemble comporte à ce jour plus de 70 enregistrements, avec des prix comme l‘Echo classique, le Grammy Award, le Prix de la critique allemande du Disque, le MIDEM Classical Award, le Choc du Monde de la Musique, le Diapason d’Année ou le Diapason d´Or. Depuis 2008, Concerto Köln travaille en étroite collaboration avec le label Berlin Classics, mais enregistre également pour d‘autres labels. Les récents enregistrements des concertos pour violon de Bach avec Giuliano Carmignola (Archiv), des concertos pour violons de Haydn avec Midori Seiler (Berlin Classics) ainsi que le projet de Mahan Esfahani Time Present and Time Past (DG), mêlant Scarlatti et Bach à Gorecki et Steve Reich, sont une fois de plus la preuve de la variété de la palette stylistique de Concerto Köln. Les Concertos Brandebourgeois (Berlin Classics, 2014), pour leur part, ont fait l‘objet de critiques dithyrambiques.