piano
Le sud-africain James Baillieu est l’un des principaux pianistes de chant et de musique de chambre de sa génération. Il a donné des récitals en solo et de chambre à travers le monde et collabore avec un large éventail de chanteurs et d’instrumentistes, dont Benjamin Appl, Jamie Barton, Ian Bostridge, Lise Davidsen, Allan Clayton, Annette Dasch, les quatuors Elias et Heath, Dame Kiri te Kanawa, Timothy Ridout, Adam Walker et Pretty Yende. En tant que soliste, il s’est produit avec l’Ulster Orchestra, l’English Chamber Orchestra et la Wiener Kammersymphonie.
James Baillieu est un invité fréquent dans de nombreux centres de musique parmi les plus réputés au monde, notamment Carnegie Hall, Wigmore Hall, Concertgebouw Amsterdam, Vancouver Playhouse, Berlin Konzerthaus, Vienna Musikverein, Barbican Centre, Wiener Konzerthaus, Bozar Brussels, Pierre Boulez Saal, Cologne Philharmonie, et la Laeiszhalle de Hambourg. Les festivals incluent Aix-en-Provence, Verbier, Schleswig-Holstein, Festpillene i Bergen, Édimbourg, Spitalfields, Aldeburgh, Cheltenham, Bath, City of London et Brighton Festivals.
Les temps forts européens de la saison 2022-23 incluent des récitals avec Lise Davidsen, une tournée européenne d’un programme entièrement dédié à Reynaldo Hahn avec Véronique Gens, des performances au Royaume-Uni et une présentation scénique de Winterreise avec Benjamin Appl au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.
James Baillieu fait ses débuts au Festival de Saint-Denis.