direction
Né à Riga, Andris Nelsons fait partie des grands chefs d’orchestre venus de l’Est. Il a, en quelques années, gravi tous les échelons, de la direction de l’Orchestre national de Lettonie (de 2003 à 2007) aux plus prestigieux ensembles et aux plus grandes scènes internationales.
Tout d’abord trompettiste à l’Opéra de Riga, ce pianiste, passionné de musique ancienne apprend la direction d’orchestre auprès d’Alexandre Titov à Saint-Pétersbourg et de Neeme Järvi en masterclass, puis de Mariss Jansons lors de cours particuliers.
En 2009, le chef d’orchestre letton se produit à l’opéra de Londres (Covent Garden) dans La Bohême, et l’année suivante au Metropolitan Opera de New York dans Turandot. Outre Puccini, il dirige Wagner en son temple de Bayreuth dans Lohengrin. Nommé à la direction du City of Birmingham Symphony Orchestra en 2008, il termine son mandat en 2015 après avoir accepté de diriger l’Orchestre symphonique de Boston à compter de 2014. Admis l’année suivante au poste de directeur permanent de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, il prend ses fonctions à la saison 2017-2018.
Andris Nelsons a sorti plusieurs disques, de la grande période romantique (cycle symphonique, concertos et mélodies de Tchaïkovski) aux partitions modernes de Stravinsky (L’Oiseau de feu) et de Chostakovitch (symphonies et concertos, Under Stalin’s Shadow). Il a également enregistré les poèmes symphoniques de Richard Strauss, les deux concertos pour piano de Chopin (2011) et la Symphonie du ‘Nouveau Monde’ de Dvořák (2013). En 2017, Andris Nelsons entame l’enregistrement d’un cycle des symphonies de Bruckner avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il poursuit parallèlement son exploration du répertoire de Chostakovitch avec les symphonies n°4 et n°11 (The Year 1905), publiées en 2018. En 2020, Andris Nelsons et l’Orchestre Philharmonique de Vienne sortent l’intégrale des symphonies de Beethoven. Andris Nelsons a notamment collaboré avec Daniel Barenboim, Hélène Grimaud et Arabella Steinbacher.
Andris Nelsons dirige pour la première fois au Festival de Saint-Denis.