BILLETTERIE SOLIDAIRE

Écoles élémentaires

CONCERTS DANS LES ECOLES : 10 CONCERTS, 10 ECOLES

En mars 2021, les élèves d’écoles élémentaires de Plaine Commune découvriront un programme de musique baroque autour d’airs et chansons italiennes et espagnoles des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles présenté par 4 artistes de l’ensemble Cappella Mediterranea (direction Leonardo García Alarcón) : Anna Reinhold (mezzo-soprano), Patrick Langot (violoncelle), Laura Corolla (violon) et Quito Gato (archiluth, guitare).  Les enfants voyageront en musique, et pourront découvrir l’archiluth, un instrument baroque, et pourront poser leurs questions aux artistes à la fin du concert.

Ces concerts se dérouleront en 2 phases :

  • une première phase du 8 au 12 mars 2021 à l’école Pina Bausch de Saint-Denis, au groupe scolaire Le Globe/Triolet de Stains, à l’école Jean-Baptiste Clément de Villetaneuse, à l’école Victor Hugo de Saint-Ouen, à l’école Jean-Lurçat de L’Île-Saint-Denis et à l’école Jules Guesde d’Aubervilliers.
  • une seconde phase du 23 au 26 mars 2021 à l’école Cosmonautes de Saint-Denis, à l’école Jean-Jacques Rousseau d’Epinay-sur-Seine, à l’école Danielle Mitterrand à Pierrefitte-sur-Seine et à l’école Charlie Chaplin de La Courneuve.

40 classes seront concernées par ces concerts.

Des interventions auront également lieu dans les écoles dionysiennes n’ayant pas pu bénéficier du concert. Ce sont 200 élèves qui seront concernés par celles-ci.

Au total, ce sont 1000 élèves qui bénéficieront de cette action.

Collèges

Les parcours de l’année 2019-2020 n’ayant pu se tenir comme prévu, ils se terminent en 2020-2021.

4 parcours La Culture et l’Art au Collège (CAC) avec le Département de la Seine-Saint-Denis comprenant des ateliers en classe mais également des sorties :

• 1 parcours “À la découverte de l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec des artistes professionnels” au Collège Fabien de Saint-Denis (classe de 5ème) autour de la 5ème symphonie de Beethoven (parcours 2019/2020 reporté).

• 1 parcours “Les instruments d’hier à aujourd’hui” avec La Chapelle Harmonique (direction Valentin Tournet) au Collège Jean Vilar de Villetaneuse (classe de 6ème) autour des Fables de La Fontaine (parcours 2019/2020 reporté).

• 1 parcours “À la découverte de Cappella Mediterranea, de Monteverdi à Piazzolla” avec l’ensemble Cappella Mediterranea (direction Leonardo García Alarcón) au Collège Roger Martin du Gard d’Épinay-sur-Seine (classe de 5ème).

• 1 parcours “À la découverte de l’opéra baroque” avec l’ensemble Les Surprises (direction Valentin Tournet) au Collège La Courtille de Saint-Denis (classe de 5ème), de mars à juin 2021.

LYCÉES

CONCERTS “JEUNES TALENTS”

Dans les lycées franciliens avec le Conseil Régional d’Île-de-France.

Parcours “Patrimoine musical et architectural” dans les lycées franciliens, avec le soutien de la Région île-de-France. Ce parcours se compose de 3 étapes : concerts de jeunes talents au sein du lycée, visite-atelier de la Basilique de Saint-Denis et venue à un concert Métis ou à une répétition générale ouverte dans le cadre du Festival. 

La première phase de la troisième édition s’est déroulée du 23 au 25 novembre 2020 au sein de 3 lycées, le lycée général Fragonard à L’Isle-Adam (95), le lycée polyvalent Charlotte Delbo à Dammartin-en-Goële (77) et le lycée polyvalent Nadia et Fernand Léger à Argenteuil (95), avec la soprano Julia Beaumier, la mezzo-soprano Laure Ilef et Constance Taillard aux claviers. Elles ont présenté un programme d’airs et de duos d’opéra baroque.

La suite du projet sera mise en oeuvre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des lycées de Mantes-la-Jolie (78), Saint-Denis (93), Goussainville (95), Bondy (93) et Chelles (77).

Ainsi, la soprano Axelle Fanyo se produira mardi 30 mars 2021 devant des élèves du lycée Paul Eluard à Saint-Denis (93).