L'édito
Tout en demeurant un festival de musique classique, le Festival de Saint-Denis a depuis longtemps choisi d’ignorer les hiérarchies entre les esthétiques musicales et de favoriser l’ouverture aux autres genres musicaux. Cette 54ème édition du Festival est fidèle à cette tradition.
Trois Stabat Mater sont présentés cette année comme autant d’étapes de l’histoire de la musique occidentale : Pergolèse, Rossini et Poulenc. Baroque, classique, 20ème siècle. Ils sont servis par de grands interprètes et d’excellents orchestres : Pretty Yende avec Les Surprises pour le Pergolèse, Myung-Whun Chung à la tête du Philharmonique et du Chœur de Radio France dans le Rossini, Jodie Devos pour le Poulenc dirigée par le chef d’orchestre Alexandre Bloch avec son Orchestre National de Lille et le Chœur de l’Orchestre de Paris.
Trois ensembles de musique ancienne sont au programme de cette édition : Les Surprises (dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas) déjà citées ainsi que Cappella Mediterranea (dir. Leonardo García Alarcón) et le Concert de la Loge (dir. Julien Chauvin) pour célébrer Bach et Vivaldi à la Basilique et à la Légion d’honneur.
Plusieurs concerts nous engagent donc à dépasser les frontières musicales traditionnelles. Ibrahim Maalouf et son nouvel orchestre le Free Spirit Ensemble remettent l’improvisation au cœur de la musique classique avec Gautier Capuçon et la cheffe d’orchestre Johanna Malangré comme partenaires. Le duo Birds on a Wire alias Dom la Nena et Rosemary Standley s’associent à la Maîtrise de Radio France et leur directrice musicale Sofi Jeannin pour une nouvelle création. Enfin, la venue sur la scène de la Basilique de MC Solaar, pionnier du rap en France, aux côtés des musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Fiona Monbet, est en soi une grande première.
Côté musique de chambre, le piano est à l’honneur ; nous aurons l’occasion unique d’écouter à la Légion d’honneur Sir Simon Rattle au piano aux côtés de Magdalena Kožená. La jeune génération sera représentée par les pianistes Alexandre Kantorow, Jean-Paul Gasparian mais aussi la violoniste Liya Petrova.
Les musiciens ont de tout temps voyagé au-delà des frontières de leur pays d’origine. Ils ont très tôt circulé sur l’ensemble du territoire européen pour leur activité. Le Festival s’associe et soutient donc naturellement la candidature de la Ville de Saint-Denis, de Plaine Commune et de la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale Européenne de la Culture.
Place à la musique et à son partage qui demeure plus que jamais une priorité pour nous !
Nathalie Rappaport
Directrice


Le Festival de Saint-Denis soutient Périféeries 2028, candidature du territoire de Saint-Denis, Plaine Commune et de la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture 2028.