BILLETTERIE SOLIDAIRE


Des concerts de chant lyrique dans 8 lycées franciliens

 

© DR
 

Au-delà de sa programmation annuelle de juin et de son volet Métis, le Festival de Saint-Denis mène tout au long de l’année des actions culturelles à travers des parcours destinés à différents publics du territoire. Dans cette lignée et grâce au soutien de la région Île-de-France, le Festival invite depuis 2018 de jeunes talents dans des lycées franciliens.

Cette année, le Festival de Saint-Denis travaille avec 8 lycées franciliens.

 

Ce parcours culturel a pour objectif principal de faire découvrir aux lycéens l’univers de la musique classique par l’écoute d’un concert puis la rencontre et l’échange avec les artistes. L’objectif est aussi de leur faire découvrir le patrimoine architectural du territoire.

Pour cela, le projet se déroule en 3 étapes* :

  • En novembre 2020, des ateliers de sensibilisation au chant lyrique avec des artistes-intervenants du Festival, suivis de récitals avec des jeunes talents, directement dans les établissements.
  • En mars 2021, une visite guidée de la Basilique de Saint-Denis.
  • En mai et juin 2021, une participation des lycéens à une générale ouverte dans le cadre de la programmation du Festival.

 

En 2020/21, 8 lycées de 4 départements franciliens participent à ce parcours. Suite au confinement annoncé le 28 octobre 2020, 3 lycées de 2 départements ont participé à la première phase du parcours : le lycée général Fragonard à L’Isle-Adam, le lycée polyvalent Charlotte Delbo à Dammartin-en-Goële et le lycée polyvalent Nadia et Fernand Léger à Argenteuil. La suite du projet sera mise en œuvre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, dans des lycées de Chelles, Mantes-la-Jolie, Saint-Denis, Bondy et Goussainville.

 

6 classes de ces 3 lycées ont préalablement participé à des ateliers de sensibilisation avec Angèle Chemin et Laurent David, tous deux chanteurs lyrique, les 18 et 20 novembre 2020. Elles ont ensuite assisté à des récitals de chant baroque avec la soprano Julia Beaumier, la mezzo-soprano Laure Ilef et la claviériste Constance Taillard, toutes trois membres de l’ensemble Les Surprises, du 23 au 25 novembre 2020. L’occasion aussi d’échanger avec ces trois artistes après le concert.

 

*Ces dates peuvent être amenées à changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire