Festival de Saint-Denis – Édition 2023
mardi 6 juin • 20:30 • Basilique cathédrale
Julie Roset , Soprano - Ange Gabriel & Eve
Stanislas de Barbeyrac, Ténor - Ange Uriel
Nahuel Di Pierro, Basse - Ange Raphaël & Adam
Julien Chauvin, direction
Haydn • La Création
version française de 1800
C’est LE chef-d’œuvre de Haydn. La création de l’univers nous est racontée suivant le Livre de la Genèse par trois anges depuis le Chaos initial jusqu’à la création de l’Homme.
En résidence cette saison au Festival, Julien Chauvin et son ensemble le Concert de la Loge ont réuni, aux côtés du fameux Chœur de Namur, trois formidables chanteurs de la nouvelle génération pour cet oratorio créé à Vienne en 1799, en allemand.
C’est Haydn lui-même qui a souhaité un remaniement de l’œuvre en français, porté par l’idée qu’il fallait que les auditeurs puissent suivre le déroulement de l’histoire biblique lors de sa présentation en France. Une version de l’œuvre que le Festival n’avait pas encore présentée.
Le Concert de la Loge est en résidence dans le cadre de l’aide aux festivals de la DRAC Île-de-France.
Haydn et sa Création
«Lorsque Joseph Haydn s’attelle à l’oratorio que lui propose Johann Peter Salomon en 1795, et qui va tirer son inspiration musicale des chefs-d’œuvre de Haendel, celui-ci ne sait pas encore le succès international qu’il va remporter.
L’enthousiasme général, dès sa première exécution, va être contagieux, et l’œuvre sera éditée à Vienne en allemand et en anglais.
Puis, les parisiens vont créer l’œuvre au Théâtre des Arts le 24 décembre 1800, en langue française.
La version que nous donnerons en première mondiale lors de l’ouverture du Festival de Saint-Denis dans la Basilique est basée sur l’édition de 1801 et a été mis en vers par Ségur et remaniée par Steibelt.
Une édition inédite des parties chantées a servi de base à nos musiciens, choristes et solistes pour redonner ce chef-d’œuvre dans les conditions originales. »
Julien Chauvin
FORMULE À 81€
avec le Mets du Roy : place en cat. A avec • entrée + plat OU plat + dessert
Réservation dès réception des billets auprès du restaurant, au 01 48 20 89 74
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération