baryton
Ludovic Tézier est reconnu à l’international comme l’un des meilleurs barytons de sa génération. Après des études à Marseille et Paris, il célèbre ses premiers succès à Lucerne, Toulouse puis Lyon, où sa carrière internationale démarre.
Depuis lors, il s’est affirmé comme un invité de marque dans les plus grands opéras du monde, comme le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra de Vienne, l’Opéra national de Paris, l’Opéra allemand de Berlin, la Scala de Milan, le grand Théâtre du Liceu de Barcelone, le Teatro Real de Madrid, le Grand théâtre de Genève, la Royal Opera House de Londres, au Bayerische Staatsoper de Munich, ainsi que les festivals de Salzbourg, de Bregenz, de Glyndebourne, des Chorégies d’Orange et de Savonlinna.
Ludovic Tézier collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre de renom comme Sir John Eliot Gardiner, Myung-Whun Chung, Antonio Pappano, Riccardo Muti, Philippe Jordan, Gustavo Dudamel and Riccardo Chailly, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le baryton français acquiert une certaine réputation après des interprétations remarquées de grands rôles de Verdi comme Macbeth, Rigoletto, Simone Boccanegra, Renato (Un ballo in maschera), Ford (Falstaff), Germont (La Traviata) Posa (Don Carlo) et Don Carlo di Varga (La forza del destino). Mais son répertoire vaste inclus aussi les rôles éponymes de Hamlet et Eugène Onegin ainsi que Conte (Les Noces de Figaro), Werther (baritone version), Yeletsky (La Dame de pique), Wolfram (Tannhäuser), Scarpia (Tosca), Amfortas (Parsifal) and Athanaël (Thaïs).
Parmi les temps forts de sa carrière on peut noter son premier rôle en tant que Iago (Othello) à l’Opéra national de Vienne ainsi que son apparition dans le rôle du Conte di Luna (Il trovatore) au Teatro Real de Madrid, mais aussi comme Athanaël (Thaïs) à Monte-Carlo et Paris, Amonasro (Aida) et Germont (La Traviata) à l’Opéra national de Paris.
On peut aussi compter d’autres apparitions marquantes dans la carrière du baryton comme Marc-Antoine (Cléopâtre) au Festival de Salzburg et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Alphonse XI (La Favorite) au Bayerische Staatsoper de Munich, Escamillo (Carmen), Conte di Luna (Il trovatore) à Paris, Enrico (Lucia di Lammermoor) à Munich, Paris et Londres, Sir Riccardo Forth (I puritani) et Carlo Gérard (Andrea Chénier) à l’Opéra d’Australie de Sydney, Don Carlo (Ernani) à l’Opéra de Monte-Carlo and Amonasro (Aida) en concert à Rome sous la baguette d’Antonio Pappano, enregistré ensuite pour Warner Classics.
On peut le voir en 2022/23 dans une nouvelle production de Hamlet à l’Opéra National de Paris, où il se fait remarquer en tant que Don Carlo in Forza del destino. Sa participation dans de nouvelles productions d’Aida et Trovatore à la Royal Opera House de Londres et son retour au Festival d’Aix-en-Provence dans un opéra concert d’Othello couronnent aussi cette saison. A l’été 2023, il s’est produit pour la 100ème édition du Festival d’Opéra des Arènes de Vérone.
En 2023/2024, Ludovic Tézier est Scarpia à l’Opéra allemand de Berlin. Il se rend à Madrid en Rigoletto puis il est Germont dans Traviata à Bastille. Il chante Carmina Burana au Théâtre des Champs-Élysées avant de revenir à l’Opéra Bastille en mars en Simon Boccanegra.
Parmi ses principaux enregistrements figurent AIDA (CD), publié en 2015 par Warner Classics, et Carmina Burana (“Live from the Forbidden City”), publié en CD et DVD par Deutsche Grammophon au début de l’année 2019. Son premier album solo d’arias de Verdi, sorti en février 2021 chez Sony Classical, a été très bien accueilli par la presse. Avec le ténor Jonas Kaufmann, il enregistre l’album Insieme – Opera Duets, qui sera également publié par Sony Classical en octobre 2022.